Comment nous pouvons justement se servir de nos épreuves pour évoluer, se transformer et surtout faire de nouveaux choix…

C’est une suite d’évènements qui fait que nous sommes à l’endroit où l’on est aujourd’hui :

A chaque fois pour en arriver à un endroit dans notre vie, nous devons faire un choix qui entraîne des conséquences et qui entraînent encore d’autres choix…Un moment donné vous avez choisi cette voie même si vous ne saviez pas où ça allait vous conduire, vous avez décidez de passer par ce chemin….avec les conséquences que cela implique…

suite-de-choix

Je dirai qu’au moment où nous faisons nos choix, nous ne savons pas ce qui va se passer mais ils sont basés sur une intention…cette intention est basée sur le choix de vivre pleinement dans notre corps la vie qui nous ait donnée ou de fuir quelque chose : que ce soit notre timidité, ou une situation quelconque qui nous dérange. C’est toujours le choix de l’amour ou de la peur…

 

Mais dans tous les cas nous avons besoin d’expérimenter certaines situations pour savoir qu’elles ne nous conviennent pas ou qu’elles nous amènent à vivre de la douleur.

Ex : Si vous dites à un enfant de ne pas toucher le feu, il y touchera quand même car il a besoin de faire l’expérience lui même pour savoir que cela brûle….Nous continuons toute notre vie à expérimenter comme des enfants qui font l’expérience du feu.

 

interdit

Et pour qu’une situation se termine, il faut qu’un moment nous ayons décidé consciemment que nous ne voulons plus vivre cette expérience, que nous voulons autre chose, donc nous faisons un autre choix….

C’est quand nous avons atteint la limite de notre souffrance que nous décidons que tout doit changer et pour cela nous pouvons demander de l’aide. Mais une fois que la décision est prise à l’intérieur de nous c’est plus facile…

Comment faire pour accepter d’en être passé par là ?

Prendre conscience de ce que ces expériences nous ont appris, qu’est ce qui est ressorti de cela ?

Si la vie sert à évoluer et à nous faire grandir, nous devons accepter d’être passé par tel ou tel événement et que cet événement nous a permis de grandir, d’apprendre, d’évoluer et de tirer des forces. Il ne sert à rien de juger l’expérience que notre âme à choisi pour nous enseigner…. nous devons en tirer des leçons de vie…

être passé par tel expérience nous permet juste de réaligner nos choix, nous pouvons nous tromper……Car la vie c’est ça, faire des choix et aussi se tromper pour apprendre….Il est important d’être indulgent envers nous même et de se donner le droit d’avoir fait des erreurs.

Les questions à se poser :

Qui je veux être ? Qui suis-je vraiment ?

Qu’est ce que j’ai envie de faire de ma vie ?

De quelles forces je dispose ? Quelles sont mes qualités ?

Quels autres atouts dois- je développer ?

Quels directions puis-je prendre maintenant à l’endroit où je suis avec qui je suis, là dans l’instant présent ?

Nous avons tous le choix de décider si nous voulons continuer à répéter des expériences qui nous font souffrir ou pas…

Choisir si nous voulons nourrir la partie ombre ou la partie lumière… si déjà nous avons fait le choix d’arrêter une expérience difficile, nous faisons le choix de sortir de notre ombre pour expérimenter d’aller vers notre lumière…

connaissez vous l’histoire amérindienne des deux loup ?

Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille.

Le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillesse.
Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine.

« Lequel des deux loups gagne ? » demande l’enfant.

« Celui que l’on nourrit », répond le grand-père.

Sagesse amérindienne.

deux-loups

Choisir la vie en acceptant les expériences que nous avons même si elles ont été difficiles, c’est accepter de vivre pleinement et de montrer qui on EST avec ses failles….Et aussi choisir d’apprendre de ses expériences , les accepter sans les juger est aussi une manière de nourrir le premier loup…

La reconstruction commencera lorsque vous intégrerez que vous n’êtes pas une mauvaise personne mais une personne avec des blessures qui vous ont fait souffrir et qui a expérimenté un chemin pour intégrer des leçons de vie…

liberation-emotionnelle-450x360

Maintenant que vous savez ce que vous ne voulez plus, vous allez commencer à voir ce que vous voulez vivre, où vous voulez aller ? dans quelles directions ? de quelles forces vous disposez ? quels sont vos atouts ?

Oui vous avez des atouts, car ils faut bien du courage et de la volonté pour faire tous ces choix….et pour faire le choix de vivre…

bien sûr, votre corps portent les traces de ces choix mais c’est votre expérience, ne la renier pas ,c’est celle que votre âme à choisi pour grandir car toute expérience fait grandir si nous savons en tenir des leçons…

Regardez vous, regardez ce que vous avez traversé en prenant du recul et voyez ! vous êtes vivant, vous avez choisi la vie et c’est important, maintenant tout est possible, d’autres choix vont s’ouvrir à vous, mais la première chose sera de reconnaître votre souffrance passée est de voir les forces mises en place pour être ici aujourd’hui. Cette expérience vous a été utile pour être là aujourd’hui….

Aujourd’hui la reconstruction se fera en prenant soin de vous, en acceptant que cette histoire est la votre, et même si c’est inconscient, c’est vous qui l’avez choisi et que cette histoire vous a fait grandir car vous n’êtes plus la même personne qu’hier..

Regardez ce que vous pouvez en tirer, observez les ressources qu’il vous a fallu pour en sortir, ne restez pas dans le passé, avancez, décidez ce que vous voulez être, de ce que vous voulez dans votre vie, vous pouvez tout choisir.

Mais il faudra commencer par la reconnaissance de qui vous êtes…Même si cette expérience fut douloureuse…

La culpabilité est le pire poison, la culpabilité, c’est se sentir coupable de quelque chose, c’est s’en vouloir, s’est s’accuser de quelque chose, mais cela ne changera rien et n’effacera pas le passé et cela vous détruira, regardez plutôt ce que vous allez décider…

culpabilite

Comment vous allez prendre une autre direction avec de nouveaux choix , être fière d’être vivant et d’avoir choisi la vie.

Même si vous avez peur : maintenant demandez vous : que pouvez vous faire pour faire profiter aux autres, à la communauté, ce que vous avez appris de votre expérience ?

votre vécu sera utile à d’autres, puisque vous avez grandi , évolué et appris,

Ne vous laissez pas polluer par la culpabilité et le jugement cela n’effacera rien, il n’y a qu’en allant vers la personne que vous voulez être ? que vous pourrez être fière de vous et apporter aux autres à vos proches.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo-effetmiroir-blanc

Je vous aide à vous connecter à votre être profond, à sortir des schémas récurrents qui ne vous conviennent plus. A guérir vos blessures d’enfants pour aller vers la relation qui vous rend heureux. 

Me contacter

Copyright © L’effet Miroir – Tous droits réservés – Mentions LégalesPolitque de confidentialité