L’effet miroir dans le couple

 

Le miroir est un outil très efficace pour mieux se connaître et devenir conscient du degré d’acceptation face à soi même.

Les aspects de soi sont reflétés par les autres, ce que l’on admire d’une personne ou qui nous dérange reflète ce qui se passe à l’intérieur de nous. L’autre reflète des aspects non reconnus chez nous….

1921407997

la première fois que j’ai entendu parlé de l’effet miroir, c’est en allant voir une thérapeute avec mon mari, chacun notre tour, nous nous étions entretenus avec elle. A la fin elle nous avait dit que nous étions un miroir l’un de l’autre…Au début je ne comprenais pas, car vu de l’extérieur j’avais l’impression d’être totalement différente de mon conjoint et j’avais l’impression que tout ce que je vivais était de sa faute et je ne voyais pas que lui aussi, pouvait vivre la même chose que moi. Je le voyais très différent de moi : il était entreprenant, semblait n’avoir peur de rien et être toujours en action. J’étais l’inverse, car j’élevais mes enfants et semblais avoir peur de beaucoup de choses.

Notre blessure était l’abandon, je me sentais abandonnée par lui car il travaillait énormément et je le voyais très peu dans la journée…. Je me sentais victime de ses choix professionnels….

Et lui se sentait abandonné par moi car il avait comme attente que je travaille avec lui dans l’entreprise familiale alors que moi je ne voulais pas..Nous nous sentions tous les deux victimes des choix de l’autre et avions tous les deux des attentes par rapport à l’autre.

Le miroir se fait au niveau du ressenti émotionnel, et par rapport aux blessures émotionnelles.

Je ne peux voir chez l’autre que ce qui m’appartient ……

Ce que je vois m’appartient, je le vois parce que je l’ai en moi ou car je ne l’accepte pas chez moi…..

c’est très difficile pour l’égo d’accepter cela

Le couple est donc un superbe moyen pour se connaître et évoluer puisque l’autre est la plupart du temps un excellent miroir. Le couple permet de se connaître à travers l’autre dans le but de s’accepter inconditionnellement. Le but spirituelle d’une vie est d’apprendre à s’accepter dans tout ce que l’on vit.

Nous devons apprendre à accepter l’autre dans ce qu’il est sans vouloir le changer. C’est la chose la plus difficile à faire..

Au début il y a la période de fusion où tout se passe bien, cela dure un certain temps

dans cette période on ne voit que ce que l’on admire chez l’autre, le fait d’admirer une qualité chez l’autre veut dire que nous n’avons pas reconnu cette capacité chez nous à cause d’une peur ou d’une croyance.

APRES ON COMMENCE à défusionner et à retrouver le besoin de refaire des choses seul(e), de voir ses amis, d’écouter ses besoins, de prendre de la distance

Cela va éveiller chez l’autre des peurs et des insatisfactions si son besoin n’est pas le même..

Il y a souvent des attentes non exprimées dans le couple, et au fur et à mesure, lorsque l’autre se permet de faire des choses que nous ne nous permettons pas, l’autre se met à nous déranger… Surtout en plus si il change et à un comportement que l’on a jugé d’inacceptable…

CELA va aussi activer nos blessures émotionnelles..

Et la plupart du temps c’est notre égo, (qui est tout simplement l’ensemble de nos croyances) qui nous dictera notre comportement .

l’égo veut se faire croire qu’il n’est pas comme l’autre ou n’a pas les défauts de l’autre,

l’égo se veut irréprochable,

 

ego-miroir-chat-lion

c’est pourquoi la technique peut semblait dérangeante au début.

 

Comment utiliser l’outil…. ?

Lorsque nous sommes dérangés par un comportement c’est parce que nous ne l’autorisons pas chez nous parce que derrière il y a une croyance ou une valeur qui nous a été transmise….

exemple : quelqu’un qui n’arrive pas à trouver sa place à s’exprimer dans son couple, aura du mal à supporter que l’autre prenne tout l’espace, au départ de la relation cette personne pourra admirer cette qualité chez l’autre, mais au fur et à mesure elle pourra ne plus l’apprécier et se sentir étouffée par l’autre….car elle ne peut faire la même chose et ne se le permet pas….

Souvent une qualité qu’on admirait chez notre conjoint peut devenir insupportable….

Par exemple, peut être que cette personne ne prend pas sa place parce qu’on lui a appris petite fille, qu’il ne fallait pas trop faire de bruit, que de parler de soi était égoïste, prétentieux, qu’il fallait rester humble, il se peut qu’il y est une confusion entre prendre sa place et être orgueilleux.

Le FAIT que je ne m’autorise pas ne veut pas dire que je n’ai pas ces qualités….je peux les développer…

Au niveau spirituel, il n’y a pas de bien ni de mal, il y a juste des expériences acceptées ou non…Si enfant je suis trop curieux et qu’un adulte me gronde en me faisant comprendre que c’est mal, je finirai par me freiner…Freiner ma vraie nature….L’enfant se sentira donc blesser, rejeté et pour être aimé adoptera un nouveau comportement d’adaptation….Un masque social….ce masque cache toujours une blessure….

C’est pourquoi derrière nos conditionnements il y a des blessures….Des endroits où nous n’avons pas été accepté dans notre être…

Nous sommes toujours attirés par quelqu’un qui a les même blessures..Et sommes toujours dérangé par ce qui n’est pas accepté par nous….

 Comment pouvons nous se servir de cet outil ?

D’abord se poser la question :

  • De quoi j’accuse l’autre ?
  • De quoi j’aurai peur ou de quoi je me jugerai si je faisais la même chose ? ou si je l’admire ?
  • Si je me permettais d’avoir les même qualités quelles peurs j’aurai ?
  • De quoi pourrait on me juger ?

Lorsque l’on trouve la peur et la croyance, nous pouvons donc regarder en conscience si nous avons toujours envie d’adhérer à celle ci et si non, mettre en place des actions qui vont nous démontrer le contraire.

C’est là, que la communication bienveillante et profonde doit se faire. Car souvent nous n’avons pas appris à communiquer sur notre ressenti et restons dans des non dits ou mal dits , des jugements. C’est là qu’il sera important d’apprendre à répondre à nos besoins, d’en être conscient pour pouvoir les verbaliser et comprendre les enjeux et trouver des solutions pour satisfaire les deux.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo-effetmiroir-blanc

Je vous aide à vous connecter à votre être profond, à sortir des schémas récurrents qui ne vous conviennent plus. A guérir vos blessures d’enfants pour aller vers la relation qui vous rend heureux. 

Me contacter

Copyright © L’effet Miroir – Tous droits réservés – Mentions LégalesPolitque de confidentialité