Les 7 clés pour prendre de la distance quand vous vous sentez pollué par les autres, l’environnement, les situations du quotidien.

Des personnes de votre environnement vous envient et vous intrusent, vous critiquent, vous jugent parce que vous osez avancer ou mettre des idées en pratique et pas elles.

Certains de vos amis sont toxiques, certains de vos proches vous malmènent, vous avez tendance à vous laisser faire, à subir les reproches ou disqualifications.

 

Vos proches vivent des difficultés, vous avez du mal à rester neutre et à prendre du recul, vous prenez tout de face, vous n’arrivez plus à dormir et leurs histoires vous obsèdent et deviennent les vôtres.

Vous désirez être en paix et continuer à avancer dans votre vie sans être tourmenter par les difficultés que rencontrent vos proches. Sans être toujours à vous sentir coupable ou responsable.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille ! Contrairement au titre annoncé du film de Etienne Chatillez.

 

Quand on travaille sur soi, on voudrait évoluer, avancer, rester zen, quoi qu’il arrive, et l’on a beau essayer de transformer sa vie, de créer sa vie, il y a des paramètres qui ne dépendent pas de nous, mais des personnes qui nous entourent, de notre environnement proche, mais aussi politique, climatique, etc…puisque nous sommes tous co créateurs.

Croire qu’en évoluant il n’y aura plus de défis, plus de challenges, de difficultés est utopique.

C’est comme si, en prenant la mer,  vous vous attendiez à ce que la météo reste toujours calme,

Le tout est d’apprendre à naviguer à travers tous les temps. Pour pouvoir arriver à sa destination même en cas de tempête.

Vous avez beau faire tout pour contrôler votre vie, faire attention à votre alimentation, faire du sport, de la méditation, cultiver votre énergie et votre santé, il est très facile de se faire polluer par son environnement.

  1. Le pouvoir de l’intention : Poser une intention de faire du tri,

Il est important de vous entourer de personnes saines et bienveillantes qui vont de l’avant et vous soutiennent de manière à ne pas vous laisser hâper par de la négativité.

Plus vous allez avancer dans votre vie, plus vous susciterez la jalousie et l’envie de ceux qui ne mettent pas en pratique leurs idées. Posez l’intention que les personnes qui ne sont pas bonnes pour vous sortent de  votre vie,

Vous verrez c’est magique et surprenant : vous allez voir partir des personnes à qui vous n’auriez pas pensé. Au début cela peut être difficile car ça peut être aussi des personnes de cœur ou du moins vous aviez cette impression. C’est difficile de constater que l’amitié n’est pas toujours sincère ou bilatérale.

Surtout ne les retenez pas car la plupart du temps c’est juste, et si vous les retenez, la vie vous montrera à plusieurs reprises à quel point elles sont nocives pour vous.

Pour ma part j’ai décidé d’appliquer la non résistance. Je ne perds pas mon énergie à courir après des personnes qui n’ont plus envie de me côtoyer, même si je suis au fond déçue, je préfère accepter leur choix.

Vous pourrez donc constater que des personnes autour de vous ne sont pas fiables et vous tirent vers le bas plutôt que l’inverse.

2.Demandez à ce que des personnes bonnes pour vous arrivent dans votre vie

La vie est bien faites et vous fera rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous pourrez construire, partager et surtout qui vous veulent du bien!

3. Se positionner : Balayer le passé ! Gare aux manipulateurs qui pourraient repointer le bout de leur nez, restez ferme.

Parfois la vie nous remet à l’épreuve, surtout quand on a du mal à voir le négatif chez les autres, et que l’on a tendance à faire confiance à tout le monde. Certaines personnes essaieront de revenir dans votre vie. Vous faire croire qu’elles sont bien intentionnée, si vous êtes comme moi, vous vous ferez avoir au moins une ou deux fois pour constater que cela ne sert à rien, vos impressions du début étaient bonnes, écoutez les.

Balayer le passé. Si vous n’avez pas été suffisamment clair(e), il est temps de vous positionner.

4. Vos premières impressions ou intuitions sont souvent bonnes mais souvent on a du mal à écouter cette petite voix ou ces sensations qui vous disent de nous méfier.

Par expérience, je dis ECOUTEZ LES !

5. N’acceptez pas les comportements tyranniques de certains de vos proches qui peuvent vous prendre pour un punching ball.

Parfois avec les années, on a laissé certaines personnes nous mal traiter, nous mal parler, nous disqualifier.

Ne laissez plus faire !! (Même et surtout si c’est un conjoint !!)

 

6. Positionnez vous face à la personne et dites lui :  » stop ! » Recadrez et ne vous laissez plus maltraiter.

7. Se raconter les bonnes histoires :

Beaucoup plus difficile si c’est un très proche à qui il arrive quelque chose, il est plus difficile de se protéger, car souvent cela touche le cœur et les sentiments. Surtout si ce sont nos enfants ou parents.

Comment réussir à prendre de la distance et ne pas tomber dans les angoisses ?

Connaissez- vous le pouvoir des histoires que l’on se raconte ?

 

On a deux choix dans chaque situation,

Peut importe la situation, soit on se dit que l’univers et le monde sont dangereux, que la vie est injuste, et l’on se demande qu’est- ce que l’on a fait pour mériter ça ? Et quelle catastrophe il va encore nous tomber dessus ?

Ou on se demande quelle est le message et le cadeau derrière ça?

Ce week end, lors de la fête de la musique, mon fils a vécu une agression, il s’est fait tabasser, ce qu’il à subi est très violent, il a eu la mâchoire fracturée et un traumatisme crânien,  ses agresseurs étaient plusieurs et ils lui ont porté des coups à la tête, en tant que mère et parent nous n’aimons pas que nos enfants souffrent et ceci est très douloureux.

Comment sortir de la peur pour son enfant ? L’autre jour on me demandait mais « comment fais tu pour ne pas t’écrouler ?

Déjà je ne veux pas m’écrouler car mes enfants ont besoin de moi vaillante et sur mes deux pieds !

Le plus important c’est de choisir l’histoire qui vous rend heureux, car dans tous les cas cela ne changera rien.

A la place je me dis que la vie nous veut du bien et que quoi qu’il arrive, la vie nous amène des tests, des challenges pour que nous puissions avancer et grandir. Et je me pose la question : quelle leçon j’ai à apprendre de tout cela ? Quelles choses ou situations positives je peux en tirer ? Et je remercie la vie qui m’a laissé mon fils vivant et oui ça aurait pu être pire, je vais donc voir le pire qui a été évité. J’utilise la mise en perspective qui est un outil très puissant, c’est à dire en allant voir le pire qu’il aurait pu subir, je me dis qu’il ne s’en sort pas si mal!

Et ensuite je vais voir en quoi cette situation apporte du positif ?

Ça m’a donné l’occasion  de faire une action où j’ai pu donner de l’amour à mon fils, lui faire un soin, chose que je n’ai pas l’occasion de faire pour lui, de me montrer présente en passant un moment avec lui, lui apporter du soutien, me rapprocher de lui.

Je pourrai aussi me dire qu’il n’a pas de chance et que le monde est dangereux et que c’est injuste etc..etc…Et que c’est pourri ce qui nous arrive. Mais cela baissera mon énergie et mon moral!! Les histoires que je me raconte vont influencer ma vision de la vie et mon niveau de vitalité.

  • Redonner la responsabilité à chacun :

Et je crois aussi qu’il est important de renvoyer la responsabilité spirituelle de ce que nos proches vivent, dans le sens où eux aussi ont des enseignements à tirer de la vie.

Et aller voir qu’est ce que cette situation va lui apprendre ? Quelles sont les prises de consciences pour lui ? Que va-t-il retirer de cela ? Comment pourra-t’il à l’avenir se protéger ? Il expérimente la souffrance dans son corps, c’est un adolescent casse coup qui ne fait pas attention à son corps et se blesse souvent dans des sports extrêmes. Il va pouvoir prendre conscience de  la chance qu’il a d’avoir en temps normal une bonne santé, il peut se rendre compte aussi qu’il est important de ne pas boire de l’alcool, que cela atténue les réflexes face à un danger et qu’il devient une proie pour des voyous.

Attention! Ça n’empêche pas de porter plainte car effectivement les personnes qui ont fait cela sont malveillantes et dangereuses pour la société, mais croire que tout cela a un sens  dans sa future évolution, que cela lui permettra d’être plus attentif à sa propre santé et sécurité. Qu’il réussira à grandir de cette situation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo-effetmiroir-blanc

Je vous aide à vous connecter à votre être profond, à sortir des schémas récurrents qui ne vous conviennent plus. A guérir vos blessures d’enfants pour aller vers la relation qui vous rend heureux. 

Me contacter

Copyright © L’effet Miroir – Tous droits réservés – Mentions LégalesPolitque de confidentialité