Voici les 6 étapes pour commencer à redevenir soi même et vivant!!! pour retrouver son élan de vie…dans le couple!

Portrait of a funny love couple hugging each other
« Avec le temps, va, tout s’en va » disait Léo Ferré dans sa chanson….. c’est triste….! Mais est-ce vraiment une fatalité?

Avec le temps la libido se dérobe, les envies se font plus rare, les rencontres sont plus difficiles…..Le rythme des deux est différent….le couple ne se comprends plus,  n’arrive plus à communiquer, cela termine en reproche, en partie de tennis, chacun se renvoie la balle, pour trouver un coupable….La vie à deux ce n’est pas facile, mais c’est aussi un beau moyen pour apprendre…apprendre sur soi à travers l’autre…

Maria-Sharapova-renvoie-balle-compatriote-russe-Daria-Gavrilova-demi-finale-tournoi-Rome-16-2015_0_730_316

 

 

 

 

 

Voici les 6 étapes pour commencer à redevenir soi même et vivant!!! pour retrouver son élan de vie…dans le couple!

première étape : 

Ai-je envie de sauver Mon couple?

Sauver son couple

Déjà, si « je » parle de sauvetage, c’est qu’il est grand temps d’agir, sinon ça va couler!!!

En général cela n’arrive pas d’un coup, c’est progressif, donc la plupart des gens qui me consulte disent « je ne l’avais pas vu venir »…

Beaucoup de personnes se laissent souvent dériver dans une routine qui les amène à un endroit où elles ne s’y attendaient pas!!! C’est vrai que dans les contes de fées, il est plutôt question d’un homme et d’une femme qui s’aiment pour la vie…ça à l’air chouette comme ça, ces histoires! …

Sauf qu’en réalité il y a deux personnes de sexe différent qui évoluent, qui ont des envies, des besoins différents…..

 

Deuxième étape : 

Qu’est-ce qui faisait, qu’au début le couple marchait?

justement il y avait ces envies, ces besoins, ces rêves en commun que le couple se partageait et qui leurs donnaient envie de faire la route ensemble….

« A l’époque, on se parlait mais plus maintenant….pourquoi? Parce qu’on ne se comprends plus nous n’avons plus les même envies….. » voilà ce que pourrait répondre un couple qui ne communique plus….

Cela veut dire que les besoins de chacun ont changé, ou pas mais qu’à deux ils n’arrivent plus à se mettre d’accord sur comment fonctionner avec leurs besoins respectifs….

La question à se poser, c’est : »quels sont mes besoins dans le couple? »

La question à lui poser, c’est : » quels sont ses besoins dans le couple? »

 

-Blocages qui peuvent empêcher d’aller à la troisième étape : 

Dans plusieurs cas, les couples n’arrivent pas à passer à la troisième étape car ils n’arrivent pas à se parler sans reproches, sans accusations ou sans jugements…….la communication ne passe donc pas, personne n’entends….ce que l’autre a à lui dire..

Lorsque c’est le cas, celui qui se sent jugé va se refermer comme une huître…

téléchargement (12)

Ou passer à la contre attaque…!

donc il va falloir apprendre à s’écouter vraiment!!! sans rétorquer….

Une astuce que j’ai apprise : la communication « d’âme à âme » ou  » de coeur à coeur » : chacun se positionne l’un en face de l’autre, pendant une vingtaine de minutes, l’un parle de son ressenti en employant le « je »et à chaque fois qu’il ou elle dit une phrase, l’autre répète : « j’entends que …. »

exemple : – « je me sens triste et seul(e) quand tu rentres tard le soir »

-« j’entends que quand je rentre tard le soir tu te sens triste et seul(e) »

chacun parle à son tour jusqu’à ce qu’il ou elle ait pu dire tout ce qu’il ou elle a sur le coeur…

Alors bien sûr cette communication est ultra profonde et va peut-être amener des émotions, mais c’est un beau moyen de ré apprendre à se parler….

L’autre blocage qui peut empêcher la troisième étape : c’est que l’un des deux, ne veuille pas communiquer et considère qu’il n’y a pas de problèmes et que cela ne sert à rien… Dans ces cas là : vous êtes vraiment un couple en co- location et il est vraiment tant d’agir pour faire re connaitre vos besoins de communication ……Vous êtes vraiment seul(e) à vouloir du changement et à manifester un inconfort…L’autre pour l’instant trouve encore suffisamment d’avantages pour lui ou elle à rester dans la situation et ne veut pas changer les choses à cause de cet avantage qu’il vous faut repérer!!

Quand il n’y a plus volonté de communication de l’un, c’est que votre couple est bloqué… soit vous acceptez la situation car vous aussi vous avez des avantages….à y rester et vous allez vous faire une raison et terminer comme ces vieux couples qui vivent ensemble plus par habitude que par réelle conviction, ou soit vous le ou la quitter, car « comment être un couple, si il n’y a pas d’échanges, de partages et de remises en question? de possibilités d’évoluer?

Troisième étape

Si les besoins de chacun sont différents : comment trouver une solution qui va satisfaire les deux?

Là c’est le moment d’apporter votre créativité….Tous vos besoins à chacun sont importants et ont besoin d’être entendus….et respectés…

L’autre par contre, n’est pas responsable de vos besoins et n’a pas à devoir vous obéir…il ne s’agit pas de cela, il s’agit de trouver des solutions gagnantes/ gagnants….

Quatrième étape

Sélection et mise en pratique de ces solutions….concrètement….

Cinquième étape

L’autre n’est pas responsable de mes besoins ni de mon bonheur….

que puis je faire pour aller vers mes besoins qui sont propre à moi?

Si j’ai besoin de joie dans ma vie, comment puis je devenir plus joyeux(se)? Qu’est ce qui me mets en joie?

Faire la liste de tout ce qui me plait et ce dont j’ai envie…..Que puis je mettre en place concrètement pour moi?

Sixième étape

Je me fixe des buts tout(e) seule) et à deux sur un mois, trois mois, six mois, un an, 5 ans, 10 ans….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo-effetmiroir-blanc

Je vous aide à vous connecter à votre être profond, à sortir des schémas récurrents qui ne vous conviennent plus. A guérir vos blessures d’enfants pour aller vers la relation qui vous rend heureux. 

Me contacter

Copyright © L’effet Miroir – Tous droits réservés – Mentions LégalesPolitque de confidentialité