Comment faire le deuil du prince charmant?

Comment faire le deuil du prince charmant ?

La société évolue, les êtres humains aussi, enfant nous avons souvent été bercé par les contes de fées avec la princesse qui se fait sauver par le prince charmant, et souvent l’histoire se terminait toujours par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », comme si le seul bonheur et destin pour une femme se résumait à avoir beaucoup d’enfants.

 

Aujourd’hui en 2019 quand est- il ?

Extrait d’une étude faite par : www.le-divorce.fr

  • On dénombre aujourd’hui environ 130 000 divorces par an en France (sans compter bien évidemment les séparations des nombreux couples non-mariés).
  • Il y a 1,8 mariages pour 1 divorce.
  • près de 45% des mariages finissent par un divorce.
  • Les hommes divorcés ont en moyenne 42 ans et les femmes divorcées 44 ans.
  • Ce sont les femmes qui demandent le plus souvent le divorce. Elles sont à l’origine de près de trois quarts des divorces contentieux.

Les causes répertoriées :

  • L’infidélité, à l’origine d’un tiers des demandes de divorce ; 
 
  • L’égoïsme du partenaire (c’est-à-dire le manque d’affection, de soutien etc.), à l’origine de 22% des demandes de divorce,
  • Le mauvais caractère, à l’origine de près de 15% des demandes de divorce,

  • Les comportements abusifs (jalousie notamment), à l’origine de près de 15% des demandes de divorce;

  • Les désaccords concernant l’avenir, les objectifs poursuivis (maison, enfants, animal domestique…), à l’origine de près de 15% des demandes de divorce ;

  • L’incompatibilité, à l’origine de plus de 10% des demandes de divorce ;

  • L’argent et le travail (perte d’un emploi, dettes…), à l’origine de plus de 10% des demandes de divorce ;

  • Les beaux-parents, en cause dans un peu plus de 10% des demandes de divorce.

  En 15 ans, le nombre de ruptures a bondi de 63%. 

Les couples durent de moins en moins longtemps.

Il est également plus fréquent de reformer une union sans habiter ensemble: cinq ans après une séparation, la proportion monte à 71% des hommes et 67 % des femmes

Que se passe- t’il vraiment ?

  • Au départ tout va bien, mais  au fil des années, la sexualité devient moins fréquentes et sources de frustrations ou de mécontentements,

  • Au départ chacun a envie de faire des efforts, d’être un bon partenaire, une bonne partenaire, souvent cela dure sur quelques années, mais un des deux se sent de plus en plus coupé de lui-même, le reflexe dans ces moments là et d’accuser et de tenir l’autre pour responsable de son malheur, cela peut commencer par de la dévalorisation, de la disqualification et cela finit par être une relation toxique où il y a une guerre de place, des jeux de pouvoir chacun veut prendre sa place, veut exister au détriment de l’autre.

Suite à ça soit la personne reste dans une guerre vis-à-vis de son conjoint

ou bien elle commence à se remettre en question et commence à faire une introspection qui va mener à des prises de consciences

 ou bien à l’attente que l’autre fasse la même chose, et dans ce cas là elle peut devenir manipulatrice à essayer de changer son conjoint ce qui entraîne la résistance immédiate de l’autre..

En fonction de ces cheminements il y aura soit une séparation à l’amiable ou bien la tentative de maintenir et de préserver son couple sur de nouvelles bases. Ce qui demande une grande capacité de remise en question et d’écoute de la part des deux.

Après une séparation douloureuses, les personnes ont souvent du mal à se remettre dans les même schémas de couple car elles ne veulent plus perdre leur liberté, leur identité, elles ne veulent plus faire de compromis, les personnes veulent être aimé pour qui elles sont et non pas pour les sacrifices qu’elles feront dans la relation.

Dans leur inconscient couple = sacrifice = prison.

Ils émettent donc une certaine méfiance

Mais reste quand même dans leur fort intérieur un espoir, l’idée d’un prince charmant ou d’une princesse qui les attendent quelque part.

J’ai remarqué que beaucoup de personnes après une déception ont du mal à s’engager  à nouveau, et qu’au final leur manque d’investissement, de confiance en l’autre va impacter sur leurs relations futures.

Dernièrement une personne que je suivais voulait rencontrer l’âme sœur, mais avait une peur inconsciente d’être soumise, elle ne pouvait plus ouvrir son cœur car elle avait été blessé et en plus le modèle d’homme qu’elle avait eu de son père lui donnait la croyance que l’on ne peut pas vraiment faire confiance dans les personnes du sexe opposé.

Il est important de pouvoir repérer nos peurs inconscientes, de les accepter et de voir qu’une partie de nous, nous sabote en permanence quand notre inconscient croit qu’il y a danger pour nous.

Tant que vous restez  inconscient de vos peurs, de ce qui vous traverse en termes d’émotions, c’est votre inconscient qui vous dirige et non vous.

Alors à la question sur : comment faire le deuil du prince charmant ?

 je vous invite à juste prendre conscience que dans chaque personne que vous rencontrerez il y aura  un humain sur un chemin avec des défauts et des qualités et que cet humain appuiera de toute façon sur vos blessures, il suscitera sûrement chez vous des émotions et de la colère car tout simplement vous êtes vous aussi humain avec des blessures émotionnelles et que le couple est un beau miroir, un excellent outil de développement personnel

Alors les questions à se poser ?

Comment être de plus en plus conscient de mes blessures ?

Comment apprendre à avoir une meilleure estime de moi ?

Comment me sentir de mieux en mieux même si la personne en face veut me culpabiliser, me destabiliser, me dévaloriser ?

Comment moins souffrir?

Comment m’apprécier davantage ?

Comment mieux communiquer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo-effetmiroir-blanc

Je vous aide à vous connecter à votre être profond, à sortir des schémas récurrents qui ne vous conviennent plus. A guérir vos blessures d’enfants pour aller vers la relation qui vous rend heureux. 

Me contacter

Copyright © L’effet Miroir – Tous droits réservés – Mentions LégalesPolitque de confidentialité