Pourquoi évoluer?

A toute époque l’humain à cherché à évoluer, il y va de sa vitalité d’entreprendre cette démarche.

Résultat de recherche d'images pour "evoluer"

L’évolution est un facteur naturel de la vie, chaque époque évolue, chaque espèce évolue.

Lorsque nous sommes dans la vie nous évoluons.

Que se passe t-il quand le processus s’arrête ?

Regardez l’eau quand elle ne circule plus, quand elle stagne, que se passe t-il ?  Elle devient croupie.

C’est pareil pour l’humain quand il n’évolue plus, il tombe malade ou en dépression.

L’évolution fait partie d’un besoin primaire comme : manger, boire, dormir, respirer, sauf que les besoins que je viens de citer  sont physiques alors nous ne les remettons pas en question car nous savons que si ils ne sont pas comblés par nous même, derrière il y aura un risque pour sa vie. Ex : respirer boire

Pour un besoin émotionnel : c’est pareil mais c’est moins évident car cela ne se voit pas de la même manière car les conséquences ne sont pas immédiate donc nous ne faisons pas forcément le lien avec le mal être qui s’en suit quand le besoin n’est pas satisfait. Ex : si vous manquez d’amour vous ne mourrez pas aussitôt mais à petit feu. Cela peut prendre plusieurs années.

Nous avons donc besoin d’évoluer au même titre que nous avons besoin d’amour, de reconnaissance, d’être en lien avec les autres, d’être respecté.

Donc évoluer cela veut dire quoi au juste ?

Cela veut dire que l’on doit sentir que nous avons grandi intérieurement, que nous avons appris des choses et que cela nous a nourris, nous devons sentir que notre vie s’améliore en qualité avec les autres et avec nous même. Si ce n’est pas le cas un mal être apparait, une insatisfaction, une frustration, parfois même de la rancœur, de la colère envers les autres et envers soi-même.

Ces sentiments peuvent nous amener, quand notre réalité nous semble impossible à changer, à partir en dépression, à se sentir impuissant, à avoir l’impression de subir et donc à vouloir fuir le quotidien. Certains choisiront des médicaments, d’autres des drogues, de l’alcool, des achats compulsifs encore d’autres des jeux virtuels. ETC …..

Nous avons tous un jour connu ces découragements, mais ces rancœurs peuvent nous amener à nous mésestimer, même parfois, nous détester et à vouloir disparaitre ou à cultiver des sentiments de honte, d’incapacité à agir, des sentiments de peur du jugement ou de peur du rejet. Et c’est ce manque d’estime de nous même, qui va agir directement sur notre confiance en soi à agir dans le monde pour s’en sortir.

Souvent nous ne sommes même pas conscient de ce processus et c’est là tout le problème car comment pouvons nous agir sur une situation si nous ne connaissons pas le problème de base ? C’est pour quoi afin d’évoluer nous avons besoin de devenir plus conscient de nos mécanismes intérieurs, besoins de comprendre nos fonctionnements et de voir nos blocages, nos conditionnements pour les enlever.

C’est ce que propose beaucoup de méthodes de développement personnel et de thérapies : mettre en lumière les zones d’ombres pour pouvoir agir sur nous et agir sur notre environnement pour changer les choses. Chacun d’entre nous à cette responsabilité là. D’avoir cette volonté d’évoluer et de s’en sortir.

Lorsqu’une personne évolue, elle agit sur son environnement, elle écoute davantage ces besoins et devient de plus en plus elle-même, de plus en plus joyeuse, cette personne se met en quête de son bonheur, et quand une personne est heureuse, elle le communique à son entourage. Avez-vous déjà remarqué  que le sourire est contagieux ? le rire aussi, que la joie et la bonne humeur de quelqu’un va réveiller la notre, mais que c’est également vrai pour la mauvaise humeur, la colère, la rancœur, toutes ces énergies négatives.

Mais malheureusement, parfois nous sommes dans l’impossibilité de contacter cette joie, comme si nous étions prisonniers de ces humeurs maussades, parfois nous avons juste l’impression de répéter de vieux schémas familiaux. Nous avons l’impression de porter quelque chose de lourd, d’ancien  et qui ne nous appartient pas. Qui serait de l’ordre d’un poids familial.

Nous sommes porteur d’énergie négative, et nous ne savons pas pourquoi et c’est là le problème, nous sommes tellement envahie par cette lourdeur, ce brouillard qu’il nous parait très difficile d’en sortir : nous sommes dans une forêt en pleine nuit et seul quelqu’un au regard neutre avec une vue d’en haut peut à ce moment nous guider pour sortir de la noirceur. C’est pourquoi à ce moment il est important de demander de l’aide à quelqu’un, pour retrouver cette légèreté,  cette joie de vivre.

Bien sûr la vie est faite d’épreuves mais qu’est-ce qui fait que certains y arrive mieux ? C’est leur regard sur la vie, sur les choses qu’ils traversent et leur estime d’eux même, sur la vision qu’ils ont de leur capacité à agir dans les épreuves. Chez certains c’est presque inné car très tôt dans leur vie on leur a communiqué cette force, on a eu un regard sur eux de bienveillance et on les a incité à connaitre leurs forces, leurs atouts. Mais d’autres n’ont pas eu cette chance et ont plutôt entendu dire des choses négatives sur eux même, ils ont même fini par y croire : combien d’entre vous s’est déjà entendu dire qu’il était bon a rien, qu’il était nul, ou moins bien qu’un tel? Nous finissons toujours par y croire, c’est bien connu les enfants croient toujours ce que leurs disent leur parents.

Mais tout cela n’est pas irrévocable, nous pouvons agir sur nos croyances envers nous même, nous pouvons améliorer notre estime de soi, trouver des forces. Il ya des techniques pour cela, des outils qui ont fait leurs preuves. Et n’oubliez pas quand nous agissons sur nous même nous agissons sur notre environnement. Nous coupons des schémas transmis depuis des générations, nous devenons en quelque sorte quelqu’un de contagieux à transmettre la joie et les forces, nous devenons un exemple à suivre.

C’est de notre propre responsabilité de prendre soin de nous, pour nous et la communauté, pour le monde qui nous entoure,

Je vous souhaite à tous paix et amour ici sur cette terre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo-effetmiroir-blanc

Je vous aide à vous connecter à votre être profond, à sortir des schémas récurrents qui ne vous conviennent plus. A guérir vos blessures d’enfants pour aller vers la relation qui vous rend heureux. 

Me contacter

Copyright © L’effet Miroir – Tous droits réservés – Mentions LégalesPolitque de confidentialité

justo felis venenatis felis venenatis, dolor. risus. id quis,