Se sentir fatiguée, à fleur de peau, impuissante car on ne sait plus comment réagir aux provocations de notre enfant ?
Votre enfant est colérique, vous provoque vous ne gérez plus la relation, cela a un impact sur votre relation de couple car vous n’êtes pas d’accord sur la manière de réagir et surtout cela brise l’harmonie familiale.
Cette situation vous indispose et vous tracasse, vous vous dites que la prochaine fois vous allez rester zen, que vous réussirez à ne pas vous mettre en colère et puis en fait vous vous contenez au début puis après vous craquez et ensuite vous vous en voulez, cette scène se répète souvent. Vous ne savez pas comment la gérer.
J’ai constaté qu’il y a toujours un enfant avec qui la relation est plus compliquée.
C’est quelque chose que j’ai connu aussi, se sentir dépassée en tant que parent par un enfant qui semble subir toutes les injustices du monde, un enfant qui se sent dévalorisé par rapport à un frère ou une sœur. Me sentir mise à l’épreuve par l’un d’entre eux. Me culpabiliser sur ma capacité à être une bonne mère. Me sentir impuissante à rendre mon enfant heureux.
Je me souviens que dès que j’entendais mes enfants se chamailler cela m’exaspérait et je m’emportais.
A force de recherche et de travail sur moi j’ai pu mettre fin à cette difficulté que je ne vis plus depuis longtemps.
J’ai découvert plusieurs outils qui me permettent d’être de plus en plus en paix avec mes proches. Que cela soit un problème de relation avec un de mes enfants ou avec mon conjoint.
Aujourd’hui mes relations sont fluides et je suis en mesure d’exprimer mes besoins et que cela soit entendu par la personne en face.
Ce que j’ai découvert depuis plusieurs années c’est que nous réagissons toujours en fonction de nos blessures d’enfant et que tant que les émotions vécues et non acceptés par nous même ne sont pas reconnues et acceptées nous continuons à vivre des situations qui se répètent pour nous permettre enfin d’être dans l’unité de qui nous sommes.
Par exemple une personne me racontait qu’elle était souvent en conflit avec son enfant, il la mettait en colère, l’exaspérait, la rendait impuissante par ses comportements. Elle et son mari se disputaient à propos de la conduite à tenir vis-à-vis de lui.
Nous avons pu déceler qu’enfant elle était souvent en colère, se sentait seule, délaissée par ses parents et surtout par son père. Son besoin d’attention et de présence était très fort et elle s’était jurée de ne pas reproduire la même chose avec ses enfants et adopta le comportement inverse en étant présente mais malgré tout son fils lui reprochait exactement ce qu’elle reprochait à son père.
En tant qu’humain nous avons une multitude d’émotions et de comportements, mais enfant nous allons juger certains de ces comportements, nous allons nous interdire d’exprimer certaines émotions pour plaire à nos parents et nous adapter. En faisant cela nous nous interdisons d’exprimer des parties de nous et devenons des personnes en dualité . Par exemple pour cette personne, elle avait tellement vu son père se mettre en colère que cette émotion la dérangée et elle s’interdisait d’être en colère et s’obligeait à se contenir, sauf qu’à force de se battre avec une partie d’elle (la partie en colère), l’émotion prenait tout l’espace et elle se mettait à craquer et ne plus du tout gérer son comportement. Finalement elle adoptait exactement le même comportement que son père et que son fils.
Alors comment se sortir de ces schémas récurrents ?
Déjà c’est prendre conscience de ce que vous renvoie votre enfant, qu’est ce que vous n’appréciez pas chez lui ?,
De quoi vous l’accusez ?
La personne dont je vous parlais, accusait son enfant d’être colérique, de ne pas écouter, d’être jaloux de sa sœur, de faire des histoires. Elle n’avait pas fais le lien avec sa propre histoire ou elle ne se sentait pas importante aux yeux de son père et pas assez aimée, Son enfant lui renvoyait juste son incapacité à accepter sa propre colère, son incapacité à accepter son impuissance.
Cette femme voulait être une mère parfaite selon sa vision de la perfection, et comme elle n’arrivait pas à se contenir elle se jugeait sans cesse, comme elle jugeait son enfant de la faire sortir de ses gonds et comme elle avait jugé son propre père.
Prendre conscience que vous voulez être parfaite et que vous vous jugez quand vous ne l’êtes pas est un pas, observez tous les endroits où vous jugez et acceptez d’être juste un humain. Prenez conscience que tout ce que vous jugez reviens sans cesse.
Et si vous désirez aller plus loin je vous invite à faire la formation sur la communication profonde
https://laetitia-magdelaine-latte.fr/formation-communication/
ou prendre rendez vous avec moi.
https://laetitia-magdelaine-latte.fr/bienvenue-sur-leffet-miroir/contact/