Comment détecter et sortir d’un jeu de pouvoir?

Comment détecter un jeu de pouvoir ?

  • Vous vivez des situations avec des personnes où vous sentez que quelque chose n’est pas juste, il y a un ressenti dans la relation qui vous met mal à l’aise, sur vos gardes.
  • Vous sentez qu’on vous prend votre place.
  • Vous sentez qu’on vous juge.
  • Vous sentez qu’on vous impose des choses sans vous demander votre avis ou ce que vous désirez vraiment.
  • On vous met sur le fait accompli.
  • La personne tout d’un coup après avoir été ignoble, vous aide ou s’octroie le devoir de vous aider alors que vous n’avez rien demandé et qu’au contraire vous préfèreriez qu’elle vous foutte la paix. Elle passe du rôle du bourreau au rôle du sauveur.
  • En vous aidant, elle prend tout à coup le bon rôle, et se déculpabilise par rapport à ses actions passées. Et puis lorsque vous mettez en lumière ces véritables intentions, vous devenez son bourreau car du coup vous n’êtes pas encore assez bien à ces yeux. Elle se met dans un état de victime, car bien sûr c’est de votre faute.
  • Tout est toujours de votre faute.

Les jeux de pouvoir sont parfois tellement subtils qu’ il peut être difficile de les détecter, certaines personnes sont prêtes à tout pour se déculpabiliser et se faire croire qu’elles sont de bonnes personnes et surtout ne pas voir leurs manipulations. Leur égo veut leur faire croire qu’elles ont raison d’agir ainsi.

Je me suis retrouvée dans des situations comme ça parce qu’au départ je n’ai pas pris ma place, et quand vous ne prenez pas votre place quelqu’un vous la prendra.

Une règle à retenir : Si par peur de blesser ou de vous imposer, de déplaire, vous vous laissez faire, ça s’amplifie. Cela deviendra de pire en pire.

Donc comment faire pour en sortir ?

  • Déjà prenez conscience des rôles:

Quand vous vous sentez mal dans des situations avec des gens, demandez- vous : suis-je la victime ? Y a-t-il donc un bourreau ou un sauveur ? S’il y a une victime, il y a fatalement un bourreau ou un sauveur.

Repérer donc les différents rôles pris par chacun, souvent nous passons d’un rôle à l’autre parce que personne ne veut mettre en lumière sa peur.

  • Détecter votre peur : si vous réussissiez à vous exprimer vraiment dans cette situation, de quoi auriez vous peur de la part de l’autre ?

Dans mon cas, comme j’avais déjà été jugé, j’avais à cœur que cela ça s’arrange, quand la personne s’est mise dans le rôle du sauveur, (ce qui ne me plaisait pas car je ne voulais pas de son aide imposée), je me suis laissée faire en me disant « évite de faire encore des vagues » « peut-être qu’au final elle est sincère. », peut-être qu’au final son intention est bonne »,

  • J’ai laissé l’autre me prendre ma place en voulant me sauver, car en plus en devenant sauveur, elle me mettait dans un rôle de victime et de personne fragile, alors que je n’avais pas besoin d’être sauvée,
  • j’ai laissé faire, parce que j’étais déstabilisée par ce changement d’attitude.
  • Et au fond de chaque humain, il y a toujours l’envie d’être aimée, appréciée, donc à un niveau inconscient mon besoin était aussi d’être accepté par l’autre.

Pour en sortir :

  • Sortir de sa peur d’être mal aimé par l’autre, d’être jugé, rejeté par l’autre.
  • accepter au final le rejet et le désamour de l’autre pour tout simplement s’aimer soi même ; être fidèle à soi même , accepter de déplaire tout simplement.
  • Assumer de ne pas être d’accord, accepter d’être un humain avec ses propres choix.

Et si vous veniez apprendre à vous positionner, à retrouver votre puissance dans un mes stages sur le féminin sacré

Stage Féminin sacré – Niveau 1 (novembre)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo-effetmiroir-blanc

Je vous aide à vous connecter à votre être profond, à sortir des schémas récurrents qui ne vous conviennent plus. A guérir vos blessures d’enfants pour aller vers la relation qui vous rend heureux. 

Me contacter

Copyright © L’effet Miroir – Tous droits réservés – Mentions LégalesPolitque de confidentialité