Est ce égoïste de penser à soi?

Depuis notre enfance, nous avons entendu qu’il était égoïste de penser à soi, du coup beaucoup de personnes ont du mal à se faire plaisir ou le font en cachette ou avec culpabilité.

Déjà revenons à la définition du mot égoïste : définition du Larousse :  égoïsme. Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.

Nous mettons dans le sens de ce mot que le fait de penser à soi est mauvais et donc égoïste, alors que se faire plaisir, penser à soi tant que cela ne nuit à personne et que les intérêts d’autrui ne sont pas menacés, n’a rien d’égoïste.

egoisme

 

Je dirai même qu’il est urgent de penser à soi et surtout d’écouter ses besoins pour créer un monde meilleur, car ce que vous vous faites à vous même, vous le faites aux autres, si vous vous ne vous permettez pas de vous faire du bien, il est fort probable que vous arriviez à  laisser les autres se le permettre.

Triangle--300x238

Il est important d’aller vers nos besoins pour être équilibrés, et épanouis

 

Il y a différents besoins : les besoins du corps physique, du corps énergétique, du corps émotionnel, du corps mental et spirituels

corps

Nous avons un corps physique et personne ne remettra en question que ce corps à des besoins vitaux qu’il est important d’assouvir pour rester en bonne santé sinon les conséquences se voient rapidement.

Pour bien fonctionner notre corps à besoin d’être hydraté, d’être nourri, de respirer, de bouger, de se régénérer, etc…

course

Tout le monde sera d’accord que pour répondre aux besoins de notre corps physique il n’y a que nous qui pouvons le faire et personne d’autre à notre place et qu’il est plutôt important d’y prêter attention pour permettre son bon fonctionnement, et que respirer, boire dormir etc…n’a rien d’égoïste c’est juste vital.

Pour les autres corps c’est plus compliqué car nous n’en avons pas forcément conscience et les répercussions ne se voient pas aussitôt où plutôt nous ne faisons pas les liens.

Par exemple un enfant qui manque de reconnaissance, de validation ne saura pas l’exprimer et les conséquences se verront qu’après un certains temps.

amourSe donner de l’amour est il égoïste? Se donner de la reconnaissance? de la douceur? du bon temps? se trouver des amis? d’évoluer, de grandir, d’espérer?

Non c’est vital!!!

 Mais comment faire la différence entre un besoin, un désir ou un caprice?

J’ai besoin de boire pour m’hydrater : c’est un besoin, mon corps en à besoin pour vivre, je choisis de l’eau, du café, du thé, du coca c’est un désir, c’est le moyen que j’utilise pour aller vers mon besoin, il y en a une multitude.

J’ai besoin d’aller au ciné : c’est un désir : mon besoin est de lâcher prise, de me détendre je choisis le cinéma mais j’aurai pu prendre un bain, aller marcher etc…

j’ai besoin d’aller à Paris : j’y vais en train, à vélo, en avion (c’est le moyen donc le désir)

Et lorsque j’ai un caprice, et bien j’ai une envie soudaine de quelque chose, je cherche à la combler mais je n’en n’ai pas vraiment besoin, et je m’en apercevrai vite car il est fort probable que l’objet en question reste aux oubliettes très rapidement. Mais parfois ce qui peut paraître un caprice pour les autres peut être important à nos yeux et répondre à un vrai besoin, exemple, je veux une nouvelle voiture alors que j’en ai déjà une, mais cela peut être pour aller vers un besoin d’estime de soi, de confort, de sécurité etc…

Conclusion 

 

Laetitia poirier

 

aller vers nos besoins nous permet de rester en équilibre, (physique, mental, émotionnel, spirituel, mental)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo-effetmiroir-blanc

Je vous aide à vous connecter à votre être profond, à sortir des schémas récurrents qui ne vous conviennent plus. A guérir vos blessures d’enfants pour aller vers la relation qui vous rend heureux. 

Me contacter

Copyright © L’effet Miroir – Tous droits réservés – Mentions LégalesPolitque de confidentialité

amet, mattis Lorem ipsum id, Praesent Donec luctus