Comment pardonner à votre ou ex partenaire quand c’est la guéguerre!! et comment faire la paix…..?

  1. Une règle à connaître :

“Tout ce qui est à l’extérieur est le reflet de l’intérieur.”

 

Notre couple à l’extérieur reflète l’équilibre entre nos énergies yin et yang à l’intérieur et nos croyances sur ce que doit être un homme et une femme.

Nous pouvons en apprendre beaucoup sur des personnes en observant leur couple, c’est fascinant!

Avez vous remarquez que nous sommes attirés par des personnes qui ont les même traits de caractère que nous, les même valeurs, les même croyances sur ce que doit être un homme et ce que doit être une femme, nous sommes attirés par des qualités que l’on admire.

Souvent nous ne remarquons pas cela car nous ne nous connaissons pas assez.

 

L’extérieur nous permet de voir la manière dont nous nous respectons en tant qu’homme ou que femme.

Notre partenaire nous traite de la même manière que nous nous traitons à l’intérieur et reflète nos croyances par rapport à l’égalité hommes femmes et ce que l’on nous a inculqué.

Lorsque nous subissons la relation et que nous nous positionnons en victime, nous ne sommes pas dans notre pouvoir, mais plutôt dans notre impuissance. Et nous laissons l’autre être le bourreau.

 

 

  1. C’est quoi un jeu de pouvoir?

C’est lorsqu’une personne veut nous faire faire ou dire quelque chose à notre insu, il y a une distorsion entre le message verbal, et le ressenti. Le message n’est pas clair et l’autre sous entends certaines choses sans les verbaliser vraiment, l’autre veut nous faire aller dans son sens et menace, mets une pression sur pression pour que l’autre aille vers son désir,  cela la crée un malaise chez celui qui est victime du jeu de pouvoir.  Dans un jeu de pouvoir il y a une victime, un sauveur et un bourreau. Souvent nous passons d’un rôle à l’autre sans nous en rendre compte.

 

  1. Pourquoi rentre t’on dans un jeu de pouvoir?

Au début les raisons qui font que nous rentrons dans un jeu de pouvoir et laissons l’autre être notre bourreau ou persécuteur sont en lien avec le fait qu’il y a un avantage à subir la situation, cet avantage est la plupart du temps de ne pas rentrer dans un conflit pour ne pas perdre la relation car la plupart du temps nous ne voulons pas nous affirmer par peur d’être soit abandonner, rejeter ou juger

 

  • Lorsque nous nous positionnons en victime (c’est à dire que nous subissons un jeu de pouvoir) nos croyances sont limitantes à propos de nous même et nous pensons que nous n’avons pas le choix, et nous n’osons pas nous positionner par peur d’affirmer qui nous sommes et par peur du conflit.

  • Nous ne voulons pas faire d’histoires.
  • Nous n’arrivons pas à communiquer, nous avons beau essayer, il ou elle n’entends pas et nous nous sentons impuissant à verbaliser, à exprimer notre point de vue ou nos ressentis.

  • Lorsque nous nous positionnons, nous passons pour quelqu’un qui fait des histoires, et donc pour ne pas être jugé(e) nous préférons laisser couler, mais nous alimentons un sentiment d’amertume qui pourra ressurgir à la moindre dispute ou désaccord.

  • Nous pensons que nos besoins ou que notre avis ne sont pas si importants que ça finalement. On nous a appris qu’il fallait faire des concessions.

  1. Prenez votre responsabilité sur ce qu’il a à l’intérieur:

“Nous créons notre vie et les circonstances de celle ci par nos pensées et réactions.”

Et lorsque je dis que nous sommes responsables je veux dire nous sommes responsable de ce que nous ressentons et de la manière dont nous gérons ce ressenti, de la manière dont nous pensons et de ce que nous croyons.

Lorsque la relation est devenue une guéguerre cela veut dire, qu’un des deux n’est plus d’accord pour être la victime et devient soit le bourreau, soit se positionne mais dans tous les cas les rôles changent et il ya une guerre dans la distribution des rôles!!!

Commence une guerre d’égo, celui qui était la victime décide de ne plus se laisser faire, l’autre ne comprends plus et n’accepte pas,

l’un veut que l’autre en bave comme il ou elle a bavé, il ou elle veut qu’il ou elle paye…..

et là chacun devient une fois la victime ou le bourreau,

je vous assure c’est un jeu très fatiguant, ou personne ne sort gagnant…

  1. Que doit on faire pour sortir de cet état?

La seule manière est de faire un travail intérieur, comprendre comment nous respecter en tant que femme ou homme, prendre conscience de comment nous nous positionnons, améliorer notre estime de soi, définir quelles sont nos croyances? celles de nos parents, celles de la sociétés? et les changer si elles ne sont plus bonnes pour nous.

Il est important de faire ce travail pour devenir plus conscient des enjeux et pour ne pas répéter ce genre de relations destructrices.

Plus nous allons nous aimer, nous estimer et  plus nous nous ferons respecter dans la relation .

Par contre il y a des croyances limitantes qui nous ont été transmises de générations en générations par nos parents, par ceux qui étaient nos modèles, ceux qui nous ont élevés et s’ ils ne se respectaient pas ou étaient irrespectueux avec le sexe opposé nous avons repris ces schémas.

 

  1. Comment désamorcer un conflit dans un couple en guerre?

 

Parfois  nous ne comprenons pas toujours ce qu’il se passe, la relation est tendue, il y a de la colère   Il y a donc deux personnes plus la colère entre les deux.

La colère est le résultat de toutes les attentes , des frustrations et déceptions.

Cela reste de l’énergie qu’il faut transmuter.

Cela peut prendre beaucoup de temps comme être très rapide cela dépends bien sûr du degrés de colère.

 

Une fois que nous avons pris notre responsabilité nous pouvons redonner  à l’autre ce qui n’est pas de notre ressort.

Pardonner à l’autre c’est accepter même si nous ne sommes pas d’accord que l’autre ait sa propre histoire et ses propres blessures, ses propres croyances, et que cette relation nous a permis dans tous les cas de grandir.

Le pardon se fait avec le coeur et non avec la tête, cela peut prendre un certain temps, nous pouvons nous y prendre à plusieurs fois. Nous pouvons nous donner le droit d’être en colère mais tout en  prenant notre responsabilité quand même .

Lorsque la colère est trop présente mieux vaut se protéger en se séparant physiquement pour éviter les dérapages.

Parfois il est mieux de laisser au temps  de faire le nécessaire pour apaiser cette énergie de colère.

Quand la relation n’est plus possible :  se séparer oui mais se séparer dans l’amour.

  1. Comment faire?

Recontacter que cette personne nous l’avions aimé, qu’elle avait des qualités que nous avons aimé à une époque. Se remémorer les bonnes choses, les bons moments.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo-effetmiroir-blanc

Je vous aide à vous connecter à votre être profond, à sortir des schémas récurrents qui ne vous conviennent plus. A guérir vos blessures d’enfants pour aller vers la relation qui vous rend heureux. 

Me contacter

Copyright © L’effet Miroir – Tous droits réservés – Mentions LégalesPolitque de confidentialité